Denis Charles Kouassi (CNPS) : « Le futur retraité ivoirien sera un retraité riche »
Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale de Côte d’Ivoire est parvenu à faire de ce fonds de pension l’un des premiers investisseurs institutionnels du pays. Avec la manne générée, il compte améliorer les prestations à destination de la population.
C’est un rendez-vous qu’il ne manque jamais. Tous les deux ans, Charles Denis Kouassi fait le voyage jusqu’à Saint-Étienne, dans le centre-est de la France, pour assister à la cérémonie de remise des diplômes des cadres ivoiriens de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) qui ont bénéficié d’une formation à l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S).
L’inamovible directeur général, à la barre du fonds de pension du secteur privé ivoirien depuis dix ans, y présente un bilan dont il est fier. Sous sa direction, la CNPS s’est réformée et a, depuis une dizaine d’années, retrouvé l’équilibre. Désormais, chacun de ses nouveaux exercices fait grossir un peu plus son excédent, si bien que d’ici à la fin de l’année, les réserves de l’établissement privé délégataire d’une mission de service public atteindront quelque 1 000 milliards F CFA (1,53 milliard d’euros), soit l’équivalent du budget d’un pays comme le Tchad.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan