Officiers et ministres guinéens invités au camp Alpha Yaya, « pour leur sécurité »

Le CNDD, groupe de militaires qui a annoncé la suspension des institutions en Guinée, après la mort du président Lansana Conté, a invité les autorités militaires et gouvernementales à se rendre, pour leur sécurité, dans le camp militaire Alpha Yaya, située dans la banlieue de Conakry.

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Cet appel du Conseil national de la démocratie et du développement (CNDD), diffusé par la radio nationale, intervient peu après la diffusion tôt le mardi d’un communiqué par des officiers suspendant les institutions républicaines.

Les membres du CNDD occuperaient les locaux de la radio nationale depuis 5 h du matin, selon des sources dignes de foi.

la suite après cette publicité

Le capitaine Moussa Dabiss Camara, qui a été lu le communiqué serait un cadre de l’intendance militaire. Il est originaire de la Guinée forestière et a effectué plusieurs stages de formation en Allemagne.

Le camp Alpha Yaya qui abrite la base du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) a été l’épicentre de la mutinerie qui a éclaté au sein de l’armée guinéenne en 2007 et en 2008.

De nombreux observateurs se demandent aujourd’hui qui est réellement derrière ce semble être une prise du pouvoir par des militaires.

Pour le moment le président de l’Assemblée nationale Aboubacar Somparé, qui selon la constitution devait assurer l’intérim de la présidence de la république, et le Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, seraient introuvables.

la suite après cette publicité

Le président Conté, arrivé au pouvoir après un coup d’état survenu une semaine après la mort du président Sékou Touré en 1984, est décédé lundi des suites d’une longue maladie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires