Des femmes députés fustigent la discrimination dans les élections majeures des partis

Plus de 22 femmes députés affiliées à l’Association kenyane des femmes parlementaires (KWPA), ont dénoncé la discrimination exercée contre elles par leurs homologues masculins au cours des élections nationales des principales formation politiques du pays, tenues la semaine dernière.

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

La semaine dernière, le Président Mwai Kibaki du Parti de l’unité nationale (PNU) et le Premier ministre, Raila Odinga, dirigeant du Mouvement démocratique Orange (ODM), ont tenu des élections nationales conformément à la loi sur les partis politiques qui exige la parité homme-femme parmi le tiers des dirigeants des partis.

Le PNU ainsi que l’ODM n’ont élu qu’une seule femme chacun à un poste de responsabilité au sein de leur direction.

la suite après cette publicité

Seuls deux des 168 partis enregistrés ont des femmes secrétaires généraux nationaux. S’adressant à la presse dans un hôtel de Nairobi, le président du KWPA, Jelimo Kilimo, a déclaré que les élections nationales se sont tenues dans le parfait mépris de la discrimination positive, accusant les partis d’avoir complètement failli à leurs engagements.

«Malgré le fait que les femmes constituent 52 pour cent des 35 millions de Kenyans, elles ont été peu représentées lors des dernières élections des partis », s’est-t-elle plaint.

Mme Kilimo a demandé au responsable de l’enregistrement des partis politiques de rejeter les noms des élus au motif qu’ils n’ont jamais respecté scrupuleusement la loi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires