La BAD se prend les pieds dans son fonds anticorruption

Lancé en 2016 et doté de plus de 55 millions de dollars, le Fonds pour l’intégrité de l’Afrique de la banque panafricaine n’a jamais été déployé. Explications.

Le siège de la Banque africaine de développement (BAD), à Abidjan. © Issouf Sanogo/AFP

Le siège de la Banque africaine de développement (BAD), à Abidjan. © Issouf Sanogo/AFP

ESTELLE-MAUSSION_2024

Publié le 21 août 2023 Lecture : 4 minutes.

Une belle initiative… restée lettre morte. C’est ce qui est arrivé au fonds anticorruption, baptisé Fonds pour l’intégrité de l’Afrique (FIA) et doté de 55 millions de dollars (50,5 millions d’euros), lancé en 2016 par la Banque africaine de développement (BAD).

Malgré des objectifs ambitieux, il n’a jamais été mis en œuvre, a révélé le 14 août le Financial Times, un échec qui soulève la question de « l’efficacité d’une institution qui reçoit des milliards de dollars de la part des gouvernements occidentaux pour financer des projets de développement » en Afrique, a pointé le quotidien économique britannique.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, face à Abiy Ahmed Ali, premier ministre de l’Éthiopie à la conférence Compact With Africa du G20 à Berlin, le 20 novembre 2023. © SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le personnel de la BAD de retour en Éthiopie

Paula Santos Da Costa, la « gendarme » de la BAD

BAD : Akinwumi Adesina, un président pressé

Contenus partenaires