Un ministre marocain d’origine sahraouie démis de ses fonctions pour avoir accepté la nationalité espagnole

  Ahmed Lekhrif, seul membre originaire du Sahara dans le gouvernement marocain, a été démis lundi de ses fonctions après avoir accepté la nationalité espagnole, a appris APA à Rabat de source officielle.

Publié le 22 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

La décision, prise par le Roi Mohammed VI, a été justifiée officiellement par le fait que « les autorités espagnoles accordaient la nationalité espagnole à plusieurs hauts responsables marocains et que cette procédure serait justifiée par la responsabilité de l’Espagne vis-à-vis des régions du Royaume du Maroc alors sous protectorat espagnol. » Ahmed Lekhrif occupait le poste de Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération dans le cabinet Abbas El Fassi, nommé en octobre 2007.

La décision est « unique en son genre » au Maroc, relève-t-on. L’Espagne s’était retirée du Sahara en vertu d’un accord avec le Maroc, fin 1975, permettant à Rabat d’étendre sa souveraineté effective sur le territoire (250. 000 km2). Depuis, le conflit du Sahara a pris forme notamment sur fond de contestation du front séparatiste du Polisario de la souveraineté chérifienne.

la suite après cette publicité

L’exécutif marocain comprend presque systématiquement,depuis 1977,des membres issus du Sahara. Depuis juin 2007 des négociations directes sont tenues à Manhasset, près de new York, sous l’égide de l’ONU pour trouver une issue au conflit du Sahara, vieux de 33 ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires