L’idée du gouvernement confédéral est prématurée, selon l’ambassadeur Mohamed Saïd Ould Hamody

L’idée du gouvernement confédéral est ‘’prématurée’’ a déclaré à APA le président de la commission nationale mauritanienne des droits de l’homme l’ambassadeur Mohamed Saïd Ould Hamody.

Publié le 22 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Un gouvernement confédéral devra être représentatif et être issu d’une instance élue au premier ou second degré », a expliqué M. Hamody.

Selon lui il est impensable de transformer en confédération un continent éclaté en « nations » jalouses de leurs "souverainetés.

la suite après cette publicité

Pour aboutir à un gouvernement confédéral, a-t-il poursuivi, l’Afrique devra constituer plusieurs ensembles régionaux cohérents, les relier intérieurement, et entre eux, par de denses réseaux de routes, ports et aéroports et communications pour multiplier leurs échanges d’idées, de biens, de services et d’hommes.

Il devra également rapprocher les systèmes éducatifs, juridiques et institutionnels, a-t-il ajouté.

A son avis, ces différentes mesures devront constituer les préalables à une réflexion sur une représentation populaire équilibrée respectant le poids démographique et préservant une certaine égalité entre pays ou grandes régions.

Il faudra également au préalable, a-t-il dit mettre en place une structure qui va étudier une monnaie commune et un rapprochement progressif des normes de gestion, une harmonisation des politiques de souveraineté et des institutions (parlement, cour arbitrale continentale, etc).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires