Le putsch et le retour des réfugiés négro mauritaniens: deux faits marquants de 2008 en Mauritanie
Le renversement du président élu démocratiquement M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, le retour de plus de 5000 des négros mauritaniens réfugiés au Sénégal et l’attaque terroriste contre une unité militaire à Tourine (au nord sur la frontière avec l’Algérie), constituent les faits marquants de l’année finissant en Mauritanie.
Le 6 août 2008 président élu démocratiquement M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi avait été renversé par un groupe d’officiers supérieurs dirigé par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, en riposte à un décret présidentiel limogeant les quatre commandants de l’armée nationale, de la garde présidentielle, de la garde nationale et de la police nationale.
Le putsch s’est déroulé sans effusion du sang et le président a été arrêté dés les premières heures de la journée et placé dans une résidence des hôtes de marque puis transféré, suite à la pression internationale, dans son village natal (Lemden à 260 km au sud de Nouakchott.
Le président de la junte militaire, au pouvoir depuis cette date et baptisée haut conseil d’Etat, a promis au groupe de contact de la communauté internationale de le libéré avant le 24 décembre 2008.
Dès le premier jour du coup de force des partis politiques ont constitué une coalition dénommée front national pour la défense de la démocratie (FNDD).
Le front n’a cessé de critiquer le putsch et organisé des manifestations dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.
En réplique les militaires ont traduit devant la justice certains cadres mauritaniens dont l’ancien directeur général d’Air Mauritanie et l’ex Premier ministre.
Le parquet de Nouakchott les accuse de mise en faillite d’Air Mauritanie et de commande d’une cargaison du riz périmé dans le cadre du programme spécial d’urgence.
L’autre fait majeur survenu en Mauritanie en 2008 est relatif au retour de plus de 5000 des négros mauritaniens réfugiés au Sénégal depuis presque 20 ans.
L’Etat a reconnu sa responsabilité dans leur expulsion et organisé leur retour dans la dignité et l’honneur.
Une agence nationale pour l’appui à leur insertion a été créée par l’Etat Mauritanie avec l’appui du HCR. Ce retour constitue aux yeux de la classe politique et une majorité des mauritaniens une étape importante sur la voie de la réconciliation et la consolidation de l’unité nationale.
Le troisième évènement important enregistré dans le pays demeure l’attaque terroriste en septembre 2008 contre une unité militaire à Tourine (au nord sur la frontière avec l’Algérie), occasionnant la mort de 11 soldats et leur guide civil.
Il a été revendiqué par la branche d’El Qaïda du Maghreb Arabe.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...