80 pour cent des cas de viol à l’est de la RDC seraient commis par des hommes en uniforme

80 % des cas connus de viol et de violences sexuelles commises contre les femmes à l’Est de la RDC seraient commis par des hommes en uniforme, a appris APA, samedi de bonne source.

Publié le 21 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Cette situation est démontrée par un film documentaire intitule « Silence pesant, les violences sexuelles en RDC », réalisé par l’américaine Lisa Jhonson, qui a été projeté en avant première samedi au siège de l’Assemblée provinciale du Katanga.

Ce film réalisé en mai 2007 présente une série des témoignages des victimes et des auteurs des violences sexuelles commises sur les femmes dans les deux provinces du Kivu. Ces témoignages poignant sont corroborés par les médecins et les défenseurs des droits de l’homme et d’autres Ong qui s’occupent de la prise en charge des femmes violées et des enfants issus du viol.

la suite après cette publicité

Tous les hommes en uniforme, soldats de l’armée gouvernementale, rebelles et autres miliciens, ont tous le même comportement en confisquant les biens des populations et en violant systématiquement les femmes trouvées sur leur chemin, vieilles, ou jeunes, selon le film. L’âge des victimes de viol varie entre 2 et 80 ans. L’auteur de ce documentaire apporte également un témoignage personnel sur un viol collectif dont elle a été victime à New York, aux Etats unis. Elle invite les femmes victimes de viol à ne pas garder le silence sur ce crime à cause du sentiment coupable de la honte.

Cette attitude des victimes de viol favorise l’impunité des auteurs. Les hommes en uniforme auteurs de violences sexuelles contre les femmes, parlent à visage voilé, et justifient leur acte par des raisons de croyance au fétichisme, pour les uns, et par la satisfaction d’un besoin humain longtemps étouffé à cause de la guerre disent les autres.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires