Au Cameroun, bataille au sommet à l’Université de Yaoundé

Depuis 2021, l’établissement d’enseignement supérieur est traversé par une fronde menée par des professeurs contre le puissant recteur de l’université, Maurice Aurélien Sosso. Un conflit plus politique qu’il n’y paraît ?

Le recteur de l’Université de Yaoundé I, Maurice Aurélien Sosso, le 26 décembre 2017 à Yaoundé. © Jean-Pierre Kepseu/PANAPRESS/MAXPPP

YVES-PLUMEY-BOBO_2024

Publié le 29 août 2023 Lecture : 4 minutes.

« Sosso Maurice Aurélien, je te déclare la guerre. Il y aura un cadavre au sol. » La menace adressée via Meta (ex-Facebook) au recteur de l’Université de Yaoundé I est signée de Damaris Mandob, 44 ans, enseignante de biochimie au sein de cette institution. En cette soirée du 11 août, elle a appris, via la radio nationale (CRTV), et comme deux de ses collègues, Gaston  Ndock Ndock et Fridolin Nke, sa radiation de l’université à la suite d’un conseil de discipline organisé du 2 au 4 août, qu’ils avaient par ailleurs boycotté.

La radiation de ces universitaires est la conséquence d’un bras de fer qui a débuté en 2021. Le recteur avait alors constaté des « fuites massives » de documents administratifs de son établissement. Après enquête, celles-ci auraient été, selon lui, orchestrées par Gaston Ndock Ndock, son ex-attaché de cabinet. Lequel a donc été sanctionné d’une suspension au début de l’année 2022. « Les documents confidentiels des universitaires ne doivent pas se retrouver dans l’espace public. J’ai décidé d’y mettre fin », a confié le patron de l’université à Jeune Afrique.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Au Cameroun, Samuel Eto’o contre « les ennemis du football »

Le numérique, remède à la mobilité des étudiants

Contenus partenaires