Qu’est-ce qui fait courir Spiro, décidé à essaimer sur le continent ?
La société fondée par le Béninois Shegun Bakari, qui vient de lever 63 millions de dollars en dette, veut déployer rapidement ses stations de recharge de batteries de motos pour devenir un acteur incontournable du secteur.
Lever 63 millions de dollars (près de 60 millions d’euros) en plein « hiver du financement » mondial de la tech relève presque de l’exploit. C’est pourtant que ce que la plateforme béninoise de location de deux-roues électriques Spiro (ex-MAuto) a réussi à faire début août.
Il faut dire que Spiro, qui a été dirigée par l’actuel ministre béninois des Affaires étrangères, Shegun Bakari, n’est plus tout à fait une start-up. Elle est née en 2022 grâce à un investissement de 20 millions de dollars de l’Africa transformation and industrialization fund (Atif), un fonds d’investissement installé à Abou Dhabi et créé par des membres du management d’Arise, dont Gagan Gupta. Spiro, bien qu’en quête de forte croissance, a bénéficié dès le départ d’un solide soutien financier qui lui a permis d’étendre rapidement son réseau de taxis-motos électriques et de stations d’échange de batteries.
Soutiens financiers
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?