Du football aux finances, le Marocain Fouzi Lekjaâ adepte du passement de jambes
Le patron de la fédération de football du royaume est aussi l’un des ministres les plus puissants du gouvernement d’Aziz Akhannouch. Comment jongle-t-il entre ces deux fonctions ?
LE PORTRAIT ÉCO DE LA SEMAINE – « Un chef visionnaire, inspiré et encouragé par Mohammed VI. » C’est ainsi que le Washington Post décrit, dans un article publié le 7 août, Fouzi Lekjaâ. En quelques années, l’ingénieur agronome au caractère bien trempé a acquis une célébrité qui dépasse les frontières du royaume pour avoir participé à hisser le football marocain à un niveau inédit. Dernier exploit en date : la qualification de l’équipe nationale féminine – pour sa première participation – en huitième de finale de la Coupe du monde. Une première pour une nation arabe. Huit mois plus tôt, les Lions de l’Atlas avaient aussi brisé le plafond de verre en atteignant le dernier carré de la Coupe du monde, une prouesse jusqu’alors jamais réalisée par une équipe africaine.
Président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) depuis 2014, Lekjaâ est ainsi devenu le visage de l’âge d’or du ballon rond pour le royaume.
Deuxième vice-président de la CAF
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan