La Francophonie déplore l’insuffisance en Afrique de neutralité dans les consultations électorales

Le représentant du Secrétaire général de la Francophonie, Mme Christine Dessouche, a déploré à Cotonou, l’incapacité des structures électorales en Afrique, à offrir des garanties suffisantes d’indépendance et de neutralité dans les consultations électorales.

Publié le 18 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

«Les différents systèmes des CENA, CENI, CEMI, CEI et CEN, ont été crées dans un contexte international favorable aux politiques de désengagement de l’Etat, en réaction à la disqualification dont ont fait rapidement l’objet les administrations traditionnellement en charge de l’organisation des élections », a-t-elle rappelé.

Elle a déploré le dysfonctionnement de ces structures. Ces structures, a ajouté Christine Dessouches, ont été jugées dans nombre de pays, incapables d’offrir des garanties suffisantes d’indépendances et de neutralité, propres à inspirer la confiance des partis politiques.

la suite après cette publicité

Selon elle, le rôle et la structuration des partis sont allés croissants parallèlement à l’existence d’une société civile de mieux en mieux organisée sur le continent. Mme Dessouche s’exprimait à l’ouverture du séminaire sur «les structures électorales en Afrique : évolutions comparatives et perspectives ».

Elle a indiqué que le souci de juguler les risques de dérives allié à l’impératif d’affermissement constant de la démocratie, a incité de nombreux Etats sur le continent à initier une réflexion de fond propre à identifier les outils de réformes substantielles susceptibles d’apporter des réponses appropriées.

«Ainsi en a–t-il été, à titre d’exemple, de la décision du président Yayi Boni, de confier dès avril 2006, au lendemain de son élection, à un comité d’experts indépendants, le soin de dresser un état des lieux dans ce domaine et d’émettre les recommandations allant dans le sens d’un renforcement des acquis démocratiques », a-t-elle précisé.

L’organisation de la Francophonie en partenariat avec le gouvernement béninois, organise du jeudi au samedi prochain, un séminaire sur «les structures électorales en Afrique : évolutions et perspectives ».

la suite après cette publicité

Cette rencontre qui a regroupé une quarantaine de responsables des structures ou administrations de gestion des élections, des représentants des partis politiques et de la société civile est essentiellement destiné à appréhender au plus près le sens des réformes réalisées ou en perspective.

Cette rencontre vise également à prendre la mesure précise des avantages comparés des systèmes ainsi, que de véritables causes des difficultés rencontrées, celles-ci provenant pas nécessairement de tel ou tel vice de conception, mais pouvant relever du comportement des acteurs dans un contexte politique donné.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires