Le présumé cerveau du coup d’Etat interrogé à Dakar

Le sergent N`Tchami Ialá, présumé auteur principal de la tentative de coup d’Etat contre le Président João Bernardo Vieira, le 23 novembre dernier, serait actuellement interrogé par la police sénégalaise à Dakar, a confié une source à Bissau interrogée par APA

Publié le 17 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

N`Tchami Ialá « est en train d’être interrogé par les autorités sénégalaises sur la tentative d’assassinat du Président bissau-guinéen, dans sa résidence », a indiqué la source proche du dossier.

A l’en croire, les autorités policières sénégalaises « veulent entendre N `Tchami Ialá avec calme, sans pression, ce qui serait difficile à Bissau » Le présumé cerveau de l’attaque et certains de ses complices ont tous été arrêtés, mais le porte-parole du ministère de l’Administration Interne bissau-guinéen, le colonel Armando Nhaga n’a ni infirmé ni confirmé l’information faisant état d’enquête du sergent N’tchami Ialà au Sénégal.

la suite après cette publicité

Il a toutefois avoué que ce dernier se trouve « dans un pays étranger ». Il ya a quelques semaines, Armando Nhaga, par commissaire général adjoint de Police de l’Ordre Publique (POP), avait annoncé que N `Tchami Ialá serait « extradé » en Guinée-Bissau.

Quelques jours après la tentative d’assassinat, qui le visait, le Président João Bernardo Vieira avait affirmé que l’attaque avait des « motivations politiques » en rapport avec les résultats des élections législatives du 16 novembre dernier.

Le scrutin a été remporté par le Parti Africain de l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), avec une majorité absolue de 67 députés.

Le Parti du Renouvellement Social (PRS), de Kumba Ialá, s’est retrouvé avec 28 postes au Parlement, mais a contesté les résultats, en alléguant des fraudes dans le processus. Ces deux formations étaient de l’opposition avant le vote

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires