Le barreau kenyan met en garde contre une crise constitutionnelle
L’ordre des avocats du Kenya (LSK) a mis en garde contre une éventuelle crise constitutionnelle dans le pays après la dissolution de la Commission électorale du Kenya (ECK) et son remplacement par une Commission électorale indépendante intérimaire (IIEC).
Le Parlement kenyan a adopté mardi le projet d’amendement constitutionnel (2008) à l’origine de la dissolution de la Commission électorale du Kenya (ECK) et son remplacement par une Commission électorale indépendante intérimaire (IIEC).
Leprojet d’amendement a également permis le renvoi de son président, Samuel Kivuitu, ainsi que son équipe de 21 commissaires, pour la mauvaise gestion des élections générales contestées de l’année dernière.
Celles-ci avaient déclenché des violences tribales à travers tout le pays ayant provoqué plus de 1000 personnes tuées et plus de 300. 000 autres déplacées de chez elles. S’adressant aux journalistes à Nairobi, le président de la LSK, Okongo Omogeni, a indiqué qu’il demanderait au Parlement d’examiner et d’approuver plus tard les membres de l’organe intérimaire.
Le Parlement va bientôt suspendre sa session cette semaine pour les vacances de Noël et reprendra ses activités au mois de mars de l’année prochaine.
Aussi, a-t-il fait remarquer, le pays resterait sans commission électorale pour organiser des élections à n’importe quel moment qu’elles seront programmées.
«Jusqu’alors, il y aura un vide parce que le pays ne dispose pas de commission électorale. Qu’arriverait-t-il lorsque le pays devait organiser des élections maintenant? », s’est-il demandé.
Il a par ailleurs appelé le Parlement à travailler très tard dans la nuit et approuver le plus rapidement possible un organe intérimaire devant mener, le plus tôt possible, à la mise sur pied d’une commission électorale indépendante.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?