L’Afrique du Sud dévoile un programme d’aide en faveur du Zimbabwe
Les voisins du Zimbabwe vont lancer une campagne humanitaire urgente dans l’espoir de sauver le pays du déclin économique et d’une épidémie de choléra, a annoncé mercredi le président sud-africain, Kgalema Motlanthe.
Près de 1000 personnes sont mortes de l’épidémie de choléra, ajoutant plus de souffrances aux Zimbabwéens qui souffrent déjà d’une inflation galopante et des pénuries d’aliments et de carburant. Le choléra a intensifié les appels à la démission lancés à l’endroit du président Robert Mugabe, au pouvoir depuis l’indépendance obtenue de la Grande-Bretagne en 1980.
Motlanthe a déclaré lors d’une conférence de presse que le regroupement régional la SADC (la Communauté de développement de l’Afrique australe) va "lancer une campagne internationale urgente pour mobiliser des ressources financières et matérielles en vue d’aider le peuple zimbabwéen à faire face aux défis auxquels le pays est confronté ». Il a indiqué que la décision avait été prise par une troïka de pays de la SAD qui s’occupe de la crise au Zimbabwe.
La SADC est en train de pousser Mugabe et le chef de l’opposition, Morgan Tsvangirai à mettre en œuvre un accord de gouvernement d’unité de partage du pouvoir en septembre mais les deux hommes connaissent une impasse depuis des mois au sujet des ministères au moment où le Zimbabwe s’enlise dans des troubles.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele