Wale Edun, un banquier chevronné au chevet de l’économie nigériane
Inflation, décrochage du Naira, investissements étrangers, chômage… Entré au gouvernement le 16 août, le nouveau ministre des Finances de la première économie du continent aura fort à faire pour redresser la barre.
Il attendait son tour sous la présidence précédente de Muhammadu Buhari, c’est finalement Bola Tinubu qui a fait appel à lui. Le président nigérian a nommé, le 16 août, Wale Edun, banquier expérimenté de 62 ans, ministre des Finances, assorti des fonctions de ministre coordinateur de l’Économie. Il était jusque là son conseiller spécial pour les politiques monétaires.
Entre 1999 et 2007, alors que Bola Tinubu était gouverneur de Lagos, Wale Edun a occupé le poste de commissaire aux finances, mais il a brusquement démissionné en 2004 en raison de problèmes de santé. Il est la deuxième personne de l’histoire du Nigeria à se voir confier ce portefeuille élargi de ministre coordinateur de l’Économie après Ngozi Okonjo-Iweala (2011-2015), l’économiste américano-nigériane qui dirige actuellement l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan