Niamey confirme la disparition d’un représentant spécial de l’ONU à l’ouest du Niger

Les autorités nigériennes ont confirmé =la disparition dans la région de Tillabery (ouest du Niger), frontalière du Mali, du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Niger, Robert Fowler.

Publié le 16 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Selon le ministère nigérien des affaires étrangères, M. Fowler, arrivé de « manière impromptue » en visite au Niger le 11 décembre, s’était rendu dans la matinée de dimanche dernier, à titre privé, dans la région de Tillabéry, accompagné de son assistant, Louis Guy et d’un chauffeur des Nations Unies, le Nigérien Soumana Mounkaila.

M. Fowler s’est rendu à Samira (ouest de Niamey) et les forces de défense et de sécurité ont pu localiser le véhicule des Nations Unies à bord duquel il voyageait à 45 km de Niamey, non loin du bac Farié, a indiqué à la presse le ministère nigérien des affaires étrangères.

la suite après cette publicité

Pour l’heure, Niamey déclare ignorer tout du motif de la disparition du représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, même si « les forces de défense et de sécurité nigériennes sont mobilisées et recherchent activement M. Fowler ».

Le diplomate onusien s’est rendu à Tillabéry, où se déroulent depuis le 12 décembre, les festivités marquant le cinquantenaire de la république du Niger, « sans en informer les autorités nigériennes compétentes », précise un communiqué officiel reçu mardi à APA.

Des éléments des forces de défense et de sécurité sont « activement » mobilisés pour retrouver M. Fowler, indique la même source, ajoutant que les autorités nigériennes sont « vivement » préoccupées par cette disparition.

Par ailleurs, poursuit le communiqué, M. Fowler avait en outre auparavant donné congé à l’agent du protocole détaché auprès de lui pour son séjour au Niger.

la suite après cette publicité

La région de Tillabery, fontalière du Mali, a connu ces derniers mois quelques cas d’insécurité, notamment dans sa partie ouest où les rebelles du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) ont revendiqué certaines attaques.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires