Voyage dans l’univers de la magie marocaine

Créatures surnaturelles de l’ombre, transes et sacrifices, potions magiques, le Maroc est un patchwork de croyances occultes et ésotériques qui traverse toutes les classes sociales, jusqu’au Palais. Exploration d’un univers aussi sombre que fascinant.

Des femmes invoquant Lalla Aïcha (Aïcha Kandicha) au festival de Sidi Ali, près de Meknès, le 21 janvier 2014. © Montage JA : Fadel Senna/AFP

Publié le 26 août 2023 Lecture : 9 minutes.

MAROC, TERRE DE MAGIE ET DE SORTILÈGES (2/3) – Dans la tradition islamique, les hommes partagent la Terre avec les djinns, des créatures surnaturelles vivant dans une autre dimension, capables de transcender l’espace et le temps. Parfois invisibles, parfois prenant la forme humaine ou animale, certains sont profondément bons, d’autres diaboliques.

Il existe certaines règles pour cohabiter en bonne intelligence avec eux : il faut invoquer Dieu et son prophète avant d’entrer dans les toilettes, les hammams et les abattoirs, qui sont constamment hantés, s’abstenir de jeter de l’eau bouillante par terre ou dans les égouts à la nuit tombée, éviter de s’asseoir ou de dormir sur le seuil d’une maison, ne pas laisser son bébé seul, ou encore ne pas trop traîner près des points d’eau et des forêts lorsque le soleil s’est couché. Au risque d’être possédé, de sombrer dans la folie, d’être frappé d’un handicap ou de tomber gravement malade.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Au Maroc, le mythe des enfants zouhris

Aux origines de la divination marocaine

[Série] Maroc, terre de magie et de sortilèges

Une femme est morte à Tétouan lors d’une séance d’exorcisme © Capture d’écran/Youtube

L’exorcisme au Maroc, entre islam soufi et charlatanerie professionnelle

Contenus partenaires