Coup d’État au Niger : au cœur de la (non) décision du CPS de l’Union africaine

Après huit jours d’attente depuis sa dernière réunion, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine s’est finalement exprimé ce 22 août sur la situation au Niger. Il affirme soutenir pleinement les efforts de la Cedeao, tout en ne se prononçant pas directement sur une éventuelle intervention militaire. Explications.

Le symbole de l’Union africaine lors de la 39e session ordinaire du conseil exécutif à Addis-Abeba, le 14 octobre 2021. © EDUARDO SOTERAS/AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 22 août 2023 Lecture : 4 minutes.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine aura donc mis huit jours à publier le communiqué après sa réunion du 14 août dernier, consacrée à la situation au Niger. Ce 22 août, le CPS a rendu public un texte très attendu dans lequel il a réitéré « sa condamnation sans équivoque du coup d’État militaire » à Niamey et sa « profonde préoccupation face à la résurgence des coups d’État militaires » en Afrique de l’Ouest.

Le CPS a décidé « de suspendre immédiatement la participation de la République du Niger de toutes les activités de l’Union africaine et de ses organes et institutions jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays ». « La première chose importante était de réaffirmer notre volonté de stopper cette cascade de putschs en Afrique de l’Ouest », explique un participant à la réunion.

Sept heures de discussions

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

La Cedeao refuse une transition de trois ans au Niger

Coup d’État au Niger : le conflit se joue (aussi) à Paris

Contenus partenaires