CHAN 2009, sur un air de CAN des recalés
La phase finale de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévue du 22 février au 8 mars 2009 en Côte d’Ivoire et réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, aura des allures d’épreuve de rattrapage pour les recalés de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’épreuve reine du football continental.
Sur les huit qualifiés, seules trois équipes – Zambie, Ghana et Côte d’Ivoire (en qualité de pays organisateur) – sont encore en course pour la CAN et la Coupe du monde 2010, dont les phases finales sont respectivement prévues en Angola et en Afrique du Sud.
La majorité, c’est-à-dire les cinq autres formations, est constituée de recalés de ces deux compétitions phare. Pour le Sénégal (quart de finaliste de la Coupe du monde 2002 et finaliste de la CAN, la même année), la Libye, la Zambie, la Tanzanie, la RD Congo (double championne d’Afrique en 1968 et 1974) et le Zimbabwe, le CHAN est un lot de consolation.
Mieux, une CAN.
Mais également une rampe de lancement pour la reconstruction d’équipes performantes en vue de leur retour dans les compétitions phare, notamment les éliminatoires de la CAN 2012 qui devraient démarrer au début du second semestre de 2010.
La phase finale de la 1ère édition du CHAN va regrouper le Sénégal, la Libye, la Zambie, la Tanzanie, la RD Congo, le Ghana, le Zimbabwe et le pays hôte, la Côte d’Ivoire (qualifiée d’office).
Le tirage au sort des poules est prévu le 26 décembre prochain à Abidjan.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele