Le FNDD refuse de participer aux états généraux sur la démocratie
Le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), opposé au putsch du 6 août 2008, a réitéré par la voix de son président en exercice, M. Bodjel Ould Homeid, son refus de participer aux états généraux sur la démocratie, prévus pour le 27 décembre.
Pour Ould Homeid, toute participation à ces journées serait une « reconnaissance du coup d’Etat comme étant un fait accompli ».
Il s’est dit confiant que les militaires au pouvoir sont « incapables de prendre des mesures sérieuses dans le sens du rétablissement de l’ordre constitutionnel ».
Les états généraux de la démocratie doivent, selon le Premier ministre mauritanien Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, fixer une feuille de route pour l’organisation d’une élection présidentielle libre et transparente.
Au sujet de l’exigence de la communauté internationale de libérer, au plus tard le 24 décembre, le chef de l’Etat renversé, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, le président du FNDD a dit que « sa libération seule serait insuffisante ».
Il a insisté sur le fait que cette mise en liberté est « indissociable à son rétablissement dans la plénitude de ses prérogatives ».
Ould Homeid a expliqué à la presse que la libération du président évincé est le fruit de la lutte du peuple mauritanien et de la pression de la communauté internationale.
Le président du Haut conseil d’Etat (junte) avait déclaré que les états généraux auront lieu sans ou avec la participation du FNDD, qui selon lui, est « constitué d’une poignée de gens qui ont perdu leurs fonctions ».
Le FNDD, affaibli par le désistement par centaines de ses militants et l’incarcération de certains de ses responsables, avait trop parié sur la communauté internationale pour exiger le retour du président renversé dans ses fonctions.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...