Fortunat Biselele acquitté par la justice congolaise
En RDC, l’ancien conseiller de Félix Tshisekedi était accusé de trahison et d’atteinte à la sûreté de l’État. La chute de cet influent sécurocrate, en janvier dernier, avait été retentissante.
Remis en liberté provisoire le 21 juillet dernier, Fortunat Biselele a été acquitté, ce mardi 22 août, par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe. L’information a été confirmée à Jeune Afrique par l’un de ses avocats, Jean-Claude Mulingenya.
« En matière pénale, lorsque le tribunal acquitte quelqu’un, c’est qu’il a réalisé que les faits pour lesquels la personne était poursuivie n’étaient pas établis. C’est le cas pour notre client », nous a-t-il déclaré.
L’ancien conseiller privé de Félix Tshisekedi était accusé de « trahison, atteinte à la sûreté de l’État et propagation de fausses nouvelles ». Il avait été incarcéré le 20 janvier dernier, une semaine après avoir été arrêté par l’Agence nationale de renseignement (ANR).
Ces dernières semaines, l’entourage de « Bifort » œuvrait en coulisse pour reprendre contact avec des proches du chef de l’État, parmi lesquels il compte encore des relais.
Depuis sa remise en liberté, Fortunat Biselele avait reçu la visite de plusieurs hauts responsables congolais, à commencer par celle du Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, dont l’ex-conseiller avait soutenu la nomination à la tête du gouvernement en 2021.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara