Les états généraux de la démocratie seront organisés le 27 décembre prochain
Les états généraux de la démocratie, préparant le retour de la Mauritanie à l’ordre institutionnel, seront organisés le 27 décembre prochain, a annoncé à Nouakchott, le Premier ministre mauritanien, M. Moulaye Ould Mohamed Leghdhaf.
Dans un discours prononcé devant le comité interministériel chargé de la préparation des Journées, le Premier ministre a fait le bilan des réalisations accomplies depuis le 6 août 2008, en particulier la réduction des prix des denrées de première nécessité à 30 %, la prise en charges des soins des indigents, la réalisation d’un centre d’oncologie.
Au sujet des infrastructures, le Premier ministre a noté la distribution des parcelles aux habitants dans les quartiers précaires au niveau des départements d’El Mina, d’Arafat, de Dar Naim et de Toujounine ainsi que le lancement de construction de 296 km de bitume dans différents endroits de Nouakchott.
Au plan social, le Premier ministre a rappelé la création d’un département ministériel chargé de la formation professionnelle pour combattre le chômage des jeunes et la création d’une école des infirmiers à l’intérieur du pays.
Ce discours intervient au lendemain de la décision du groupe de contact de maintenir ses consultations avec les autorités militaires, excluant tout embargo ou sanctions économiques.
Certains « Nouakchottois » estiment que cette décision constitue un changement radical dans la position de la communauté internationale.
Le Premier président mauritanien élu démocratiquement, sera libéré sans condition le 24 décembre, selon le groupe de contact, premier élément de concession de la part du président de la junte à la communauté internationale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...