Le dialogue politique inclusif s’achemine vers la compréhension de l’enjeu national, selon le coordonnateur

‘’Le dialogue politique inclusif s’achemine vers la compréhension de l’enjeu national qui nous interpelle tous’’, a déclaré le ministre, Coordonnateur du comité d’Organisation du Dialogue Politique Inclusif, (DPI) Cyriaque Gonda, au cours d’un point de presse, samedi à Bangui.

Publié le 13 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Les commissaires viennent de trouver un terrain d’entente, un dénouement que je considère comme hautement heureux au problème de gouvernement de consensus qui donne la latitude au Président de la République d’user de son pouvoir discrétionnaire pour désigner un Premier ministre afin de constituer un gouvernement de mandat ou d’apaisement », a déclaré Cyriaque Gonda.

Il a aussi affirmé que le dialogue politique entrevoit aussi la possibilité de tenir, en marge des assises, une réunion des membres de Comité de suivi des Accords de Libreville présent à Bangui, en vue d’examiner le calendrier du désarmement proposé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (Pnud). « La configuration du Comité de suivi des Actes du dialogue politique inclusif sera composé des parties prenantes aux processus, notamment le gouvernement, les représentants de la Cemac, la Censad, l’UA, la Ceac et les Nations-Unies », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Cyriaque Gonda a réitéré que le contact est maintenu avec Abdoulaye Miskine, chef de guerre de Front Démocratique du Peuple Centrafricain (Fdpc), et avec Florian Ndjadder. Ce dernier, a-t-il précisé, a envoyé un message aux assises dans lequel il dit être alité, et a demandé à son représentant, Ascin Landa Zengué, observateur au Dpi, de signer un accord global de paix

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires