Un incendie consume une vingtaine de boutiques au marché Congo à Douala

Plus d’une vingtaine de boutiques ont été détruits au marché Congo à Douala par un grave incendie, tandis que plus d’une dizaine d’autres ont été pillés par des vandales dans la nuit de vendredi à samedi, occasionnant des pertes matérielles estimées à plus d’un milliard de francs CFA.

Publié le 13 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Selon les premiers éléments d’enquête, le feu qui s’est déclenché au petit matin vers quatre heures, aurait été causé par un court-circuit suite à la surcharge des lignes électriques desservant ce quartier surpeuplé où se développe une grande activité commerciale.

En attendant de faire le bilan exhaustif du sinistre, les pertes pourraient s’élever à plus d’un milliard de francs CFA, selon diverses sources, puisqu’au total, une quarataine de boutiques ont été incediés ou pillés, affirment des commerçants. Le marché Congo situé à côté du centre commercial d’Akwa, celui où l’on trouve une grande concentration de l’électroménager, de l’électronique, du textile et de la maroquinerie, entre autres. Outre les Camerounais, on trouve des commerçants de plusieurs nationalités, en l’occurrence, les Béninois, les Chinois, les Maliens, les Nigérians, les Togolais et les Sénégalais.

la suite après cette publicité

Ce marché a été baptisé « marché Congo » au lendemain de l’indépendance du Cameroun en 1960 en signe d’intégration africaine, à l’instar des marchés Lagos (Central), Madagascar et Dakar. Régulièrement confronté aux incendies, le marché Congo connaît un problème de viabilisation du fait des constructions anarchiques, raison pour laquelle, l’embrasement d’une boutique expose énormément ceux du voisinage.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires