Prochaine évolution dans le dossier Jean-Pierre Bemba à la CPI

Un responsable de la Cour Pénale internationale (CPI), en visite à Bamako, a annoncé une évolution prochaine dans le dossier du Congolais Jean-Pierre Mbemba en détention pour des crimes commis en République Centrafricaine (RCA).

Publié le 13 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Selon M. Amady Bâh, chef de la coopération internationale de la CPI, les enquêtes qui se poursuivent vont conduire à une évolution certaine du dossier dans « quelques mois».

Le haut magistrat est revenu sur l’atrocité des crimes sexuels commis en 2003 en Centrafrique à la suite de la tentative de coup d’Etat du général François Bozizé contre l’ancien président Ange Félix Patassé. Il a fait état de scènes d’une atrocité « inimaginable » et de cas de transmission de virus du sida ayant conduit la CPI à lancer un mandat d’arrêt contre Jean-Pierre Mbemba pour son rôle « politique » mais aussi et surtout pour sa qualité de « commandant militaire».

la suite après cette publicité

Transféré à la prison de La Haye (Pays Bas) après son arrestation en mai en région bruxelloise (Belgique), Jean Pierre Mbemba est le président du Mouvement de Libération du Congo, un groupe politico-militaire dont l’intervention a été relevée dans le conflit centrafricain de 2002-2003.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires