Le gouvernement zambien sommé de prendre une position sur le pays

Le Centre africain pour un règlement constructif des conflits (SACCORD) a jugé « préoccupant » le silence du gouvernement zambien sur la détérioration de la situation au Zimbabwe, invitant les autorités de Lusaka à prendre instamment position sur cette question.

Publié le 12 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le directeur exécutif du SACCORD, Lee Habasonda, a déclaré aux journalistes que le gouvernement zambien doit faire connaître sa position sur le Zimbabwe.

Il a par ailleurs noté que depuis la mort du président Levy Mwanawasa, le 19 août 2008, Lusaka n’a fait aucune déclaration sur le Zimbabwe en dépit de la détérioration de la situation dans ce pays où 746 personnes sont mortes de cholera, selon l’ONU.

la suite après cette publicité

Le défunt président Levy Mwanawasa émettait souvent des commentaires sur la situation au Zimbabwe dans lesquels il appelait ses collègues chefs d’Etat de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) à des actions plus fermes contre le président zimbabwéen, Robert Mugabe.

La Zambie, à l’instar des autres pays de la SADC, a fortement contribué à la libération du Zimbabwe de la minorité blanche, et beaucoup sont ceux qui espéraient voir le pays jouer un rôle plus dynamique en veillant à ce que la paix règne dans la sous-région. Des milliers de Zimbabwéens se sont réfugiés vers les pays voisins, notamment l’Afrique du Sud, le Botswana, le Mozambique et la Zambie, alors que la situation économique dans ce pays continue d’être catastrophique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires