Thabo Mbeki contre les appels à la démission de Mugabe
L’ancien président sud-africain et actuel médiateur dans la crise au Zimbabwe a rejeté les appels en faveur de la démission du Président Robert Mugabe.
M. Mbeki qui s’exprimait vendredi à Maputo, capitale du Mozambique a déclaré qu’il appartenait aux Zimbabwéens de régler eux-mêmes leurs divergences politiques, ajoutant qu’il était optimiste quant à la conclusion d’un accord dans les’’ meilleurs délais’’.
‘’Aucun des partis au Zimbabwe n’a exigé la démission de Mugabe et nous ne faisons que traduire la volonté de ces partis’’ a dit Mbeki, ajoutant "qu’à ce propos nous avons convenu qu’il était important pour eux de travailler ensemble et de se retrouver tous dans un gouvernement de large coalition".
Mbeki intervenait au sortir d’une rencontre avec le Président mozambicain, Armando Guebuza. L’objet de l’entrevue entre les deux hommes n’a pas été spécifié. Mugabe et le chef de file de l’opposition, Morgan Tsvangirai avaient signé le 15 septembre dernier un accord de partage du pouvoir, mais les négociations pour la mise en application dudit accord achoppent sur la répartition des ministères clés du gouvernement d’unité.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...