Plus de 112 millions FCFA de déficit des Championnats ivoiriens de football
Les championnats professionnels de première et deuxième division de football de Côte d’Ivoire ont enregistré, à l’issue de la saison 2008, un déficit total de 112 millions 328 mille 670 FCFA, a annoncé le président de la Ligue professionnelle, Sory Diabaté.
Il ressort du bilan dressé jeudi par M. Diabaté, le déficit de la Ligue 1 professionnelle est de 72 millions 184 mille 800 FCFA, contre 72 millions 721 mille FCFA en 2007. Quant au déficit du championnat de deuxième division, il est de 40 millions 143 mille 870 FCFA. Quatre facteurs sont avancés par Sory Diabaté pour expliquer ce déficit, notamment en Championnat de première division. Selon ses estimations, l’affluence aux stades a connu une baisse de 42 pour cent au cours de cette saison, les entrées passant de 94 280 spectateurs, la saison écoulée, à 54 928, cette année.
Soit une perte de 39 352 spectateurs. La capacité d’accueil réduite du stade Robert Champroux (2 400 places), situé dans la périphérie d’Abidjan, est à la base de ce déficit. Les huit clos et la délocalisation de certaines équipes de villes situées en zones sous occupation des ex-rebelles sont également cités parmi les raisons ayant plombé le déficit des finances des championnats ivoiriens de première et deuxième divisions. La relégation en deuxième division du Séwé de San Pedro, réputé pour la ferveur populaire l’entourant, n’est non plus étrangère à cette situation, selon Sory Diabaté. Au titre des subventions, la Ligue professionnelle a alloué 611 millions FCFA aux clubs de la première division. Le Championnat national de Ligue 1, comptant 14 équipes, reprendra au mois de mars avec la montée de l’EFYM et du Séwé de San Pedro.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan