Nigeria : Nampak met le nigérian Alucan en boîte

Le groupe sud-africain Nampak s’apprête à racheter le fabricant d’emballages nigérian Alucan. La transaction, d’un montant de 301 millions de dollars, inclut une option à dix ans sur le rachat d’une usine d’emballage plastique.

Le groupe sud-africain Nampak est présent dans douze pays africains. © Arup

Le groupe sud-africain Nampak est présent dans douze pays africains. © Arup

Publié le 18 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

Le groupe sud-africain Nampak, le plus grand fabricant d’emballages en Afrique, poursuit son expansion à travers le continent. L’entreprise vient de signer un accord pour le rachat du groupe nigérian Alucan Packaging Limited. Cette entreprise, spécialisée dans la fabrication de canettes de bière et de boissons gazeuses, dispose d’une capacité de production de près d’un milliard de canettes par an.

La transaction d’un montant de 301 millions de dollars inclut également une option à dix ans sur la vente d’une usine de fabrication d’emballage plastique, liée à Alucan et dont l’identité n’a pas été dévoilée. Dans un communiqué publié sur le site de l’entreprise le 18 novembre 2013, le PDG de Nampak, Andrew Marshall déclare : « Cette acquisition renforcera considérablement la présence de Nampak au Nigeria qui est la deuxième économie d’Afrique »

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Les sud-africains partent à l’assaut du continent
Spiritueux : le leader mondial Diageo mise sur l’Afrique
Nigeria : l’eldorado… de demain

Expansion

En effet, cette opération intervient quelques jours après que Nampak a annoncé son intention d’investir 250 millions de dollars dans la construction d’une nouvelle unité de fabrication en Angola où le groupe détient l’usine Angolata, créée en 2011.

la suite après cette publicité

Le groupe sud-africain est présent dans douze pays africains et selon son communiqué, les activités de Nampak sur le continent (en dehors de l’Afrique du Sud) représentent 30% de son bénéfice d’exploitation et un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de rands (environ 247 millions de dollars).

Le groupe compte porter la part de ses ventes réalisées à travers le reste de l’Afrique à 35% d’ici à 2015.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires