Le pays déterminé à lutter contre l’immigration clandestine, avec les Iles Canaries
Le Maroc et les Iles canaries ont exprimé vendredi leur détermination à lutter contre l’immigration clandestine notamment celle des mineurs.
La volonté des deux parties a été mise en exergue à l’occasion d’entretiens entre le premier ministre marocain,Abbas El Fassi, et le président du gouvernement autonome des Iles Canaries, Paulino Rivero, qui a entamé jeudi une visite officielle au Maroc.
Le Maroc et les Iles Canaries envisagent de mettre sur pied des plates-formes de travail pour s’atteler notamment aux questions de l’immigration illégale de mineurs, a dévoilé Paulino Rivero lors d’un point de presse tenu à Rabat. Des groupes de travail devront également voir le jour pour baliser la voie à un partenariat entre Rabat et l’archipel canarien, a ajouté la même source.
Depuis début 2008, quelque 10. 235 tentatives d’immigration clandestine ont été avortées par les autorités chérifiennes qui ont réussi également à démanteler 179 réseaux de trafic de migrants. Presque le tiers de ces tentatives met en cause des ressortissants marocains. En 2007, plus de 10. 000 tentatives de migration clandestine vers les côtes espagnoles dont plus de 3000 vers les Iles canaries (au sud) ont été avortées et quelque 260 réseaux de trafic des migrants ont été démantelés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan