L’ abolition de la peine de mort saluée de par le monde
La décision des autorités togolaises d’abolir la peine de mort prise jeudi dernier a suscité plusieurs réactions de plusieurs institutions à travers le monde, a constaté APA.
Pour le Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations Unis cette décision est une ‘’ferme reconnaissance de l’importance de faire triompher la justice tout en rejetant la violence sous toutes ses formes’’. « La décision d’abolir la peine capitale au Togo envoie un message très fort », a déclaré le Haut-commissaire dans un communiqué publié vendredi.
« Cette décision intervient également alors que le Togo s’est engagé à lutter contre l’impunité. Cette année, le gouvernement a mené, avec l’assistance du Haut-commissariat aux droits de l’homme, un processus de consultation nationale sur la justice transitionnelle afin de dresser les crimes politiques commis depuis l’indépendance du pays » note le document.
Jeudi déjà, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et son organisation membre au Togo, la Ligue togolaise des droits de l’Homme (LTDH), se sont félicitées dans un communiqué publié à Paris de « l’adoption le 10 décembre 2008, jour symbolique du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, en Conseil des ministres d’un projet de loi portant abolition de la peine de mort au Togo ». Pour les deux institutions, il s’agit d’un pas important sur le chemin de la suppression de la peine de mort sur le continent africain.
Le gouvernement togolais a décidé mercredi en Conseil des ministres l’abolition de la peine de mort et un projet de loi devrait être présenté très prochainement à l’Assemblée nationale.
La peine de mort n’est plus pratiquée depuis trente ans au Togo, mais figure toujours dans la législation pénale du pays, indique-t-on.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?