La justice sud-africaine tranche en faveur des dissidents de l’ANC

Le juge sud-africain, Ben du Plessis, a autorisé la faction dissidente du parti au pouvoir à utiliser l’appellation de COPE (Congrès du peuple) qu’elle s’est choisie, déboutant ainsi l’ANC qui s’opposait à l’utilisation de ce nom.

Publié le 12 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"En mon sens, le seul fait d’utiliser le nom de Congrès du Peuple ne signifie pas que COPE est véritablement le Congrès du Peuple de 1955.

"Aucun électeur censé, même ceux qui n’ont qu’une vague connaissance de l’histoire du parti ne peuvent penser que le COPE, un parti né en 2008, puisse symboliser un évènement qui s’est déroulé en 1955",a dit Du Plessis qui n’a pas pris plus d’une minute pour rendre son jugement. Le porte-parole national du COPE, Phillip Dexter s’est félicité de ce jugement. "Bien sûr que nous nous en sommes ravis. Nous avons toujours pensé que la justice allait nous donner raison", a-t-il dit.

la suite après cette publicité

Dexter qui a déclaré que les militants de COPE vont fêter cette victoire dans les ‘’tous prochains jours’’ à Bloemfontein, capitale de la province du Free State, a souligné que « ce verdict prouve que nous avions raisons sur les prétentions ridicules selon lesquelles, nous essayions de nous approprier l’histoire du pays à des fins politiques ». L’ANC, selon son porte-parole, Jesse Duarte a toutefois indiqué qu’il allait interjeter appel de cette décision.

Mercredi dernier, l’ANC avait déclaré que si le COPE se constituait en parti politique "cela équivaudrait de sa part à détourner l’identité, la bonne volonté, l’héritage et l’histoire de l’ANC, ces derniers étant les éléments constitutifs du pari au pouvoir". Le principal grief du parti au pouvoir était que le COPE tentait de s’assimiler à un évènement historique et "séminal" – le Congrès du Peuple de 1955 à Kliptown, où la Charte de la liberté du pays a été adoptée.

"Le COPE veut créer une espèce de lien avec le Congrès du Peuple originel. Sa seule raison est qu’il veut en tirer le maximum de profit politique et au passage faire mal à l’ANC", ont indiqué les militants du parti au pouvoir en Afrique du sud.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires