Algérie-Maroc, le bêtisier de la discorde
Si les divergences de fond entre Alger et Rabat ne manquent pas, la tension entre les deux voisins est telle que le moindre incident suffit maintenant à mettre le feu aux poudres. Florilège de quelques polémiques dérisoires ou farfelues.
« Un plan machiavélique déjoué, des masques qui sont tombés », côté marocain. « Un double échec diplomatique cuisant pour le Maroc », côté algérien. Les préparatifs diplomatiques du Sommet des Brics, qui s’est ouvert ce 22 août à Johannesburg (Afrique du Sud), ont été une nouvelle occasion pour Rabat et Alger de croiser le fer et de raconter « sa » vérité.
Au même moment, et sur un tout autre terrain, la chanteuse marocaine Kaoutar Berrani s’est attiré les foudres des internautes de son pays pour une simple histoire de reprises. Sur sa page Instagram (1,6 million de followers), l’artiste – qui annonçait la sortie de son nouvel album – a présenté deux titres, « Alala Yalali » et « Mahani Zine », tirés – selon elle – du répertoire d’un chanteur algérien, Salim Halali.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...