Des ténors en danger en éliminatoires du CHAN 2009

Des ténors du football continental risquent de rater la première édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, dont la manche retour du second et dernier tour des éliminatoires de la compétition se dispute le week-end.

Publié le 12 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

L’Angola, l’Afrique du Sud et le Cameroun, battus à domicile lors du match aller respectivement par la Zambie (0-1), le Zimbabwe (0-1) et la RD Congo (0-2), sont en mauvaise posture. Ils sont condamnés à l’exploit s’ils veulent être présents en Côte d’Ivoire, est prévue, du 22 février au 8 mars 2009, la 1ère édition du CHAN. Une nouvelle compétition de la CAF réservée aux joueurs évoluant exclusivement dans les championnats africains En revanche, Congolais, Zambiens et Zimbabwéens ont pris une bonne option pour la qualification.

Les quatre autres rencontres s’annoncent ouvertes. Battus à l’aller sur le même score (3-1) par respectivement le Maroc et la Tanzanie, la Libye et le Soudan doivent s’imposer sur leurs terres par au moins deux buts d’écart, sans prendre le moindre but. Plus indécis sont le déplacement du Ghana au Nigeria (3-2 à l’aller), et celui de la Guinée au Sénégal (1-0 à l’aller). Les sept vainqueurs de la double confrontation vont se joindre au pays hôte, la Côte d’Ivoire, pour disputer la phase finale du CHAN 2009. Programme 2e tour éliminatoire retour : Samedi  Libye – Maroc (1-3) Sénégal – Guinée (0-1) Nigeria – Ghana (2-3) Soudan – Tanzanie (1-3) Zambie – Angola (1-0) Dimanche  RD Congo – Cameroun (2-0) Zimbabwe – Afrique du Sud (1-0) Entre parenthèse, le résultat du match aller.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires