L’ex Premier ministre mauritanien refuse de payer une caution pour obtenir une liberté provisoire

  Yahya Ould Ahmed El Waghef, ex Premier ministre du dernier gouvernement du président déchu de Mauritanie M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a refusé de payer une caution pour obtenir une liberté provisoire ont annoncé jeudi à la presse ses avocats.

Publié le 11 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Il avait été déféré depuis 21 jours pour ‘’mise en faillite de la Compagnie Air Mauritanie et la gestion du Programme Spécial d’Intervention (PSI)’’, Me Mohamed Ahmed Ould Hadj. Sidi et Mini Ould Abdallahi ont affirmé que leurs clients impliqués dans le dossier Air Mauritanie rejettent de façon catégorique une telle offre et estiment que « leur position hostile au coup d’Etat est à l’origine de leur inculpation ». La défense a également précisé qu’elle a fait appel de cette décision du parquet « suivie à la lettre par le juge d’instruction et qui est contre l’esprit de la loi et des procédures ».

Le parquet du tribunal de Nouakchott a de sont côté rejeté jeudi ce qu’il qualifie « d’affabulations de la défense » qui accuse la justice d’être « instrumentalisée pour liquider les opposants politiques ». Le parquet a souligné que la justice a suivi des procédures « irréprochables » dans le dossier en question et qu’elle « restera à distance égale entre les deux parties impliquées ».

la suite après cette publicité

La caution de mise en liberté provisoire de l’ex Premier ministre avait été fixée la semaine dernière à 327. 000 euros dont 15. 000 euros pour le programme spécial d’intervention et le reste pour l’affaire Air Mauritanie. Deux hommes d’affaires, tous deux anciens présidents du conseil d’administration d’Air Mauritanie, avaient payé la caution et bénéficié de la liberté, selon les avocats.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires