Sassou N’Guesso qualifie les responsables de deux ONG de bourgeois de Neuilly

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a qualifié de «bourgeois de Neuilly» les responsables des ONG françaises ayant porté plainte contre lui et ses pairs du Gabon et de Guinée-Equatoriale, Omar Bongo Ondimba et Théodoro Obiang Nguema Mbasogho.

Publié le 11 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Les ONG Transparency international et Sherpa ont décidé de poursuivre en justice les trois chefs d’Etat qu’ils accusent d’avoir acquis un riche patrimoine immobilier en France avec de l’argent public détourné.

«J’ai simplement décidé que mon avocat à Paris poursuive ces messieurs qui sont en réalité quelques bourgeois de Neuilly qui n’ont peut-être jamais mis leurs pieds au Congo», a déclaré Sassou N’Guesso, mercredi à Brazzaville, à son retour de Doha, au Qatar, et d’un séjour privé au Maroc. «Si l’on regarde bien, les responsables de ces ONG sont des descendants de l’esclavagisme et du colonialisme qui veulent se donner bonne conscience en parlant aux Africains, en ayant pitié, en disant que leurs dirigeants sont en train de les maltraiter ici en Afrique», a poursuivi le président congolais.

la suite après cette publicité

Lundi dernier, le ministre congolais de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Alain Akouala Atipault, avait annoncé le dépôt d’une plainte du gouvernement contre les deux ONG qu’il a qualifiées de «pseudo cheval de Troie de certains lobbies politico financiers obscurs».

La plainte du gouvernement congolais fait suite à celle déposée le 02 décembre 2008 par Transparency international et Sherpa. M. Akouala a rappelé qu’en mars 2007 et juillet 208, les deux ONG avaient été déboutées de leur plainte sur la même affaire par le parquet de Paris qui avait estimé que les faits dénoncés ne mettaient pas en évidence des infractions pénales.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires