Un athlète kenyan renonce à la citoyenneté bahreïnie pour traitement injuste

Youssef Kamel (25 ans), un athlète d’origine kenyane, qui a couru sous les couleurs du Bahreïn au cours des dernières années, a annoncé avoir renoncé à la citoyenneté (résidence) bahreïnie et accusé ce pays d’avoir prétendument retenu ses primes, de lui manquer de respect et de l’encourager à mentir sur son âge, rapporte, jeudi, la presse locale.

Publié le 11 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Dans une lettre adressée à la Fédération kenyane d’athlétisme (KAF), Kamel a soutenu, mercredi, avoir été privé de primes gagnées dans plusieurs courses et être considéré comme juste un résident et non un citoyen de ce pays.

Il affirme également être victime de discrimination la part des Bahreïnis à cause de son origine africaine. Selon des informations, la Fédération bahreïnie d’athlétisme (BAA) indique, dans sa défense, que Kamel, de son ancien nom Gregory Konchellah, a négligé ses responsabilités, l’accusant de proférer des menaces en l’air. Médaillé de bronze sur 800 m des Championnats du monde en salle 2008 et deuxième performeur mondial de l’année sur la distance, Kamel a fini cinquième lors de la finale du double tour de piste des Jeux olympiques de Pékin, disputés en août dernier.

la suite après cette publicité

Dans la correspondance adressée à la KAF, Youssef Kamel s’insurge contre le recrutement par la Fédération bahreïnie d’athlètes mineurs kenyans et sa propension à tricher avec l’âge de ses athlètes. A titre l’illustration, il cite le cas où la BAA lui a demandé de déclarer qu’il avait quatre ans de moins en vue de participer, cette année, aux Championnats du monde juniors. Fils de l’ancien double champion du monde sur 800 m, Billy Konchellah, Kamel a pris la nationalité de ce pays du Golfe, pour raisons financières, en 2003.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires