Au Congo, le parti de Sassou Nguesso vainqueur sans surprise des sénatoriales
Le Parti congolais du travail (PCT) a remporté les élections sénatoriales, selon les résultats officiels publiés mercredi 23 août.
Les scrutins organisés dimanche au Congo visaient à renouveler les 72 sièges de la chambre haute du Parlement. Le Parti congolais du travail (PCT) a gagné 52 sièges, notamment à Brazzaville et dans tous les départements du Centre et du Nord. Le parti au pouvoir a aussi conquis des postes dans le Sud et totalise, avec ses alliés, 61 sièges sur 72, selon le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, qui a lu les résultats à la télévision publique.
« Pour la forme »
Un argument rejeté par Trésor Nzila, directeur exécutif du Centre d’actions pour le développement (CAD), pour qui « les élections au Congo sont plus pour la forme, pour donner l’illusion d’une démocratie qui fonctionne ». « Tant qu’on ne parviendra pas à réformer véritablement l’organisation des élections dans le pays, le parti au pouvoir continuera à empêcher l’émergence des vrais contre-pouvoirs », a estimé l’activiste.
L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), première force de l’opposition, n’a obtenu qu’un seul siège. Minée par des dissensions internes, l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki), de l’opposant Guy-Brice Parfait Kolélas, décédé en mars 2021, est sortie bredouille de ces sénatoriales. Elle n’a par ailleurs pas pu clôturer son congrès, ouvert le 10 juillet dernier à Brazzaville afin de renouveler ses instances dirigeantes.
À l’Assemblée nationale, le PCT compte 111 députés sur 151 sièges.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...