Multiplication des affrontements entre gangs chinois

Les affrontements entre les gangs chinois, sous forme de règlements de compte sont de plus en plus fréquents à Douala, a appris APA de sources policières.

Publié le 11 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

En moins d’une semaine, neuf ressortissants chinois ont été interpellés par la police et la gendarmerie, dont quatre placés sous mandat de dépôt pour leur implication dans « diverses agressions physiques » contre des compatriotes, ont indiqué des sources proches du dossier.

D’après les premiers éléments de l’enquête, les affrontements opposent généralement les ressortissants venant de diverses régions, qui se battent pour le contrôle du marché du textile, de la maroquinerie, de l’électronique, de la restauration ou la distribution, des secteurs où l’on note une forte présence des chinois.

la suite après cette publicité

Toutefois, précise l’enquête policière, «des affrontements sont exacerbés en prélude aux élections des membres des représentants à la Chambre de commerce extérieure chinoise au Cameroun, qui auront lieu incessamment ». Une candidate pressentie pour la présidence de cette institution influente est actuellement hospitalisée à l’hôpital Laquintinie (Central) de Douala, suite à une agression imputée à ses concurrents.

Selon des sources sécuritaires, de nombreux Chinois, notamment ceux qui sont arrivés récemment au Cameroun, se plaignent de «l’exploitation » dont ils sont victimes de la part de certains ressortissants chinois à qui ils versent mensuellement une rente, ont-ils souligné. Ces derniers auraient affirmé à la police qu’ils sont dans l’incapacité de se plaindre ouvertement sous peine d’être expulsés, d’autant que parmi ces milliers de Chinois qui affluent au Cameroun, l’on compterait de nombreux sans papiers. Plusieurs fois, les autorités diplomatiques chinoises sont intervenues, sans pour autant mettre fin à la guéguerre entre citoyens de l’Empire du milieu, visiblement préoccupés par la sauvegarde de leurs intérêts au détriment de la « fraternité ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires