Présidentielle à Madagascar : le chemin se dégage-t-il pour Rajoelina ?

Après plusieurs semaines de polémique sur la double nationalité du président, la Haute Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour se prononcer. Une décision annoncée à la veille de l’ouverture officielle du dépôt de candidature pour la présidentielle du 9 novembre.

Le président malgache Andry Rajoelina au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, le 18 février 2023. © EDUARDO SOTERAS / AFP

Publié le 24 août 2023 Lecture : 2 minutes.

Nouveau rebondissement dans l’affaire sur la double nationalité du président malgache. Mardi 22 août, la Haute Cour constitutionnelle (HCC) s’est déclarée « non compétente pour dire et juger que M. Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache ». À la veille de l’ouverture du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle qui se tiendra en novembre, cette décision est un soulagement pour le chef de l’État.

Depuis le 15 juin, date à laquelle le quotidien Le Monde a révélé qu’Andry Rajoelina avait été naturalisé français en 2014, ce dernier était au cœur d’une vive polémique. En effet, le code de la nationalité de la Grande Île stipule que « perd la nationalité malgache le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ».

« Déni de justice »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires