L’ancien Président André Kolingba propose une transition politique

L’ancien président centrafricain, André Kolingba, a proposé à Bangui, aux participants du dialogue politique, l’instauration d’une transition politique dans son pays.

Publié le 10 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Je propose que l’on aille vers une transition politique dont les contours seront définis par vos assises », a déclaré le président fondateur du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC), lu par le Secrétaire Général du Parti, Pascal Koyaméné, à la tribune du dialogue politique inclusif.

André Kolingba a aussi invité ses compatriotes à « arrêter l’hémorragie au plan politique et économique et redonner espoir au peuple centrafricain ». Il a également affirmé avoir demandé à son parti de proposer dans l’accord politique qui sera issu de ce dialogue, une clause allant dans le sens de la création d’une commission internationale.

la suite après cette publicité

Selon lui, cette structure aura pour but d’auditer l’administration et de faire la lumière sur le tribalisme dans l’administration et l’armée.

Revenant sur les résultats attendus du dialogue politique, il a affirmé qu’il s’agira plutôt d’essayer de comprendre et de trouver des réponses au problème des rébellions armées, des salaires, des pensions et des bourses qui ne sont pas payées.

La rencontre va s’attacher aussi selon Kolingba d’expliquer les raisons de la faillite de la gestion des recettes de l’Etat, particulièrement le problème de la douane, de l’organisation des élections transparentes et crédibles et de la violation de la Constitution, dans un cadre politique revu.

« Mais la question fondamentale à se poser est celle de savoir pourquoi les résolutions du dialogue national n’ont pas été appliquées de sorte qu’aujourd’hui plusieurs familles ne savent pas qui a tué les leurs et que sont devenus leurs restes alors que la commission vérité réconciliation avait été prévue pour cela par le dialogue national », a dit l’ancien président centrafricain dans son message lu à la réunion.

la suite après cette publicité

Kolingba s’est aussi interrogé sur la finalité de ce comité qui a pourtant été doté de tous les moyens.

Le message du Président fondateur du RDC, le Général d’Armée, André Kolingba, a été délivré au lendemain de l’ouverture du dialogue politique inclusif, devant le Président du présidium, le Major Pierre Buyuya.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires