L’UNESCO décerne la « Médaille Toussaint Louverture » à une ONG camerounaise

Une ONG camerounaise, la Fondation AfricAvenir International, a reçu la « Médaille Toussaint Louverture » décernée par l’UNESCO en reconnaissance de « ses contributions particulières à la lutte contre l’hégémonie, le racisme et l’intolérance », a appris APA à Douala.

Publié le 10 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Selon le président de cette ONG, Prince Kum’a Ndoumbé, cette distinction constitue un « levain » pour AfricAvenir International dans son œuvre de promotion de la culture africaine basée sur la paix et l’égalité, ainsi que le développement économique de l’Afrique.

Le couronnement de AfricAvenir intervient dans la foulée des manifestations baptisées « Ateliers des cultures » qui ont eu lieu du 23 au 30 novembre 2008 à Berlin, en Allemagne, sous le slogan « 200 ans plus tard », en reconnaissance au combat titanesque mené par Toussaint Louverture pour l’abolition de l’esclavage, a-t-il souligné.

la suite après cette publicité

Instituée en 2004 par l’ONU sur recommandation de l’UNESCO à l’occasion du bicentenaire de la mort de Pierre Dominique Toussaint Louverture, « esclave noir qui mena en héros la libération du peuple haïtien contre la France de Napoléon Bonaparte », cette médaille a été décernée pour la première fois il y a quatre ans à l’écrivain et homme politique Aimé Césaire, l’un des pères de la Négritude décédé il y a quelques mois.

Basée à Douala, au Cameroun, la Fondation AfriAvenir dispose de trois antennes, notamment en Allemagne, en Autriche et en Namibie.

En hommage aux combattants de la liberté, les promoteurs de AfricAvenir ont annoncé l’organisation au Cameroun et au Sénégal, d’une exposition sur la ’’Maafa’’, commerce transatlantique des esclaves, deux cent ans plus tard, une cérémonie qui sera agrémentée par des tables rondes, des soirées de conte et de musique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires