Il faut respecter le choix des femmes artistes, prône la chanteuse béninoise Fallyssa

Il faut respecter le choix des femmes qui ont choisi de faire une carrière dans l’art, a déclaré à APA la chanteuse béninoise Fallyssa, lors d’un entretien en marge de la célébration à Dakar des 30 ans d’Africa Fête.

Publié le 9 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Ce n’est pas parce que je suis bonne à rien que j’ai choisi d’embrasser la carrière d’artiste. J’ai le bac, j’aurai pu continuer mes études et me retrouver derrière un bureau. Mais ce n’est pas ma vocation. La mienne est de devenir artiste. C’est un choix. Et les gens doivent accepter cela », a affirmé Fallyssa.

Pour elle, « la musique est une profession comme toutes les autres. Peut-être un tantinet différent diront certains.

la suite après cette publicité

Mais comme tous les métiers, elle a ses avantages et ses contraintes. Ce qui ne m’empêche pas de remplir pleinement mes devoirs d’épouse et de mère de famille », a-t-elle confié.

«Quand on veut se lancer dans le créneau musical, c’est toujours plus difficile pour les femmes. Ça l’est encore plus quand on est une femme issue d’une famille musulmane », a-t-elle ajouté.

« L’entourage pense que les femmes artistes mènent une vie de débauche, de plaisirs, alors qu’il n’en est rien. », a déploré la jeune chanteuse qui fait de l’amélioration de l’image de la femme artiste africaine, son premier combat.

El Hadj Issa Falliratou alias Fallyssa a également mis à profit cet entretien pour s’insurger contre la mauvaise image de l’Afrique véhiculée à travers les médias.

la suite après cette publicité

« Il faut cesser de montrer l’Afrique dans son aspect le plus sombre. C’est vrai que l’Afrique rencontre des problèmes mais il y a des expériences heureuses, réussies qui sont là et qui peuvent être montrées. Mais, ce n’est que le côté négatif de l’Afrique qui est toujours mis en exergue dans les médias ».

Son second combat va dans ce sens, plaider pour une image plus valorisante de l’Afrique.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires