Des centaines de détenus bénéficient de réduction de peines pour l’Aïd
Plus de trente millions de Marocains célèbrent la fête de l’Aïd el Adha , ce qui devrait correspondre au sacrifice de 5 millions de moutons et à la remise de peine pour des centaines de détenus.
Selon la tradition chérifienne, c’est le Roi Mohammed VI, en sa qualité officielle de «Commandeur de croyants », qui accomplit le premier acte d’immolation de son mouton, au sortir de la mosquée après la prière, en présence des dignitaires du pays et des ambassadeurs de pays musulmans.
Les mesures de grâce constituent un des moments attendus des fêtes religieuses et nationales au Maroc au regard du nombre de prévenus qui en bénéficient.
Cette année, ce sont 502 personnes qui sont graciées partiellement ou totalement.
Ainsi, 299 détenus ont vu leur peine remise, 3 ont bénéficié d’une commutation de la peine perpétuelle en peine à temps.
Enfin une grâce sur la peine d’amende a été décidée au profit de 139 personnes. Environ 40. 000 lieux de culte vont accueillir les fidèles, dès les premières heures de la matinée.
La fête d’Al Adha est une occasion également pour des dizaines de milliers de Marocains à l’étranger, sur près de 4 millions, de passer des jours de vacances dans leur pays.
Plus de trois millions Marocains de l’extérieur font le déplacement chaque année à leur pays d’origine, soit 40 pour cent de touristes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan