La liberté provisoire pour un ex Premier Ministre mauritanien, assujettie au versement d’une caution

  L’ex premier ministre de Mauritanie M. Yahya Ould Ahmed El Waghef, poursuivi dans deux affaires actuellement devant la Justice, devra verser 105 millions d’ouguiyas soit 327. 000 euros pour bénéficier d’une liberté provisoire.

Publié le 8 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

La Justice mauritanienne a exigé dimanche, le versement d’une telle caution, en ce qui concerne l’ex Chef du Gouvernement du Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, alors qu’elle la fixe à 100 millions d’ouguiyas, (environ 312 . 000 euros), comme condition à la liberté provisoire des personnes arrêtées le cadre de l’enquête sur faillite de la société « Air Mauritanie ».

Il en faut beaucoup moins, soit 15 mille euros par personne, pour la liberté provisoire des auteurs présumés de fautes dans la gestion du Programme Spécial d’Intervention (PSI), notamment l’affaire de la commande de riz périmé. Pour Me. Mohamed Dahid Ould El Hadj Sidi, porte-parole de la défense, « ces montants sont excessifs » et reflètent « une mascarade ». L’avocat plaide l’innocence des personnes poursuivies, ajoutant qu’elles « n’accepteront qu’une liberté inconditionnelle ». Quant à l’homme d’affaire, Tijani Ould Hussein, ancien président du Conseil d’Administration d’Air Mauritanie et président de la Société des hydrocarbures Star, il a déjà versé le montant exigé, ce qui lui a permis de recouvrer une liberté provisoire, selon une source judiciaire.

la suite après cette publicité

L’ancien Premier ministre et quatre autres personnes avaient été écrouées le 20 novembre, au motif qu’ils auraient « volontairement » conduit la société Air Mauritanie à la faillite. Le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) n’a cessé de dénoncer « ces arrestations sélectives », qui touchent, en grande partie des membres du camp opposé au Coup d’Etat du 6 août dernier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires