Bongo Ondimba lundi à Bangui pour le dialogue centrafricain

  Le Président Omar Bongo Ondimba, médiateur de la crise centrafricaine, se rend lundi à Bangui, pour l’ouverture du dialogue politique inclusif inter centrafricain, a annoncé dimanche à Libreville, un communiqué du protocole d’Etat.

Publié le 7 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le Chef de l’Etat gabonais regagnera Libreville le même jour, après avoir lancé les travaux du dialogue entre différents acteurs : Mouvements rebelles, Opposition, Pouvoir et Société civile.

Deux cents délégués prendront part aux travaux, dont la fin est prévue le 20 décembre. Parmi eux, Ange Patassé, ancien Président de Centrafrique chassé du pouvoir en 2003, par l’actuel Président François Bozizé.

la suite après cette publicité

Patassé est rentré au pays dimanche, en provenance de Lomé à bord d’un avion spécial mis à sa disposition par le président gabonais. Il était en exil au Togo depuis plusieurs années. Omar Bongo Ondimba a largement contribué à la préparation du dialogue inter centrafricain. C’est à Libreville, que les rebelles de l’Armée Populaire pour la Restauration de la Démocratie (APRD) de Jean-Jacques Demafouth et l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR) ainsi que les représentants du Pouvoir, avaient conclu l’Accord global de paix le 21 juin dernier. Cet Accord a décrispé le climat qui prévalait entre les frères ennemis centrafricains.

Libreville a abrité trois réunies successives de suivi de l’Accord.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires