Entre Ali Bongo Ondimba et Albert Ondo Ossa, les jeux sont-ils déjà faits ?
Au Gabon, ce 26 août, parmi les trois scrutins qui se déroulent simultanément, l’un d’entre eux concentre tous les efforts et les regards : l’élection présidentielle, que compte bien remporter le chef de l’État sortant.
« Il est des circonstances qui obligent, des moments clés qui poussent les femmes et les hommes à se positionner. » Publié le 25 août, à la veille des élections générales, le communiqué a fortement surpris, mais l’opposant Jean Ping a donc finalement appelé à voter pour Albert Ondo Ossa, le candidat désigné de la plateforme Alternance 2023. Le principal rival d’Ali Bongo Ondimba en 2016 avait pourtant affirmé en juillet qu’il n’apporterait son soutien à aucun candidat.
Aujourd’hui, il exprime un appui « sans réserve » à son « jeune frère », désigné candidat le 18 août dernier. « Il n’y a qu’un seul bloc, celui du peuple gabonais souverain, qui aspire depuis trop longtemps à l’alternance pour le changement véritable », déclare-t-il dans cette tardive déclaration de soutien.
Rapport de force inégal
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara