Touadéra et les ambitieux : coulisses d’un mercato d’État

Alors que les résultats, contestés, du référendum constitutionnel viennent d’être officialisés, les tractations battent leur plein dans l’entourage de Faustin-Archange Touadéra pour l’attribution de la primature, de la vice-présidence et de la présidence de l’Assemblée nationale.

Faustin-Archange Touadéra, le président centrafricain, le 17 mars 2023. © MABOUP

Publié le 26 août 2023 Lecture : 3 minutes.

Sans surprise, la Cour constitutionnelle de Centrafrique a validé, ce 21 août, la large victoire du oui au référendum du 30 juillet. En attendant la promulgation de la nouvelle Constitution, Faustin-Archange Touadéra (FAT), le chef de l’État, pense donc déjà à la suite. En l’occurrence, au choix d’un Premier ministre, d’un vice-président – fonction qui n’existait pas jusque-là –, et d’un président de l’Assemblée nationale.

Ces postes attirent bien sûr les ambitieux, au sein du cercle présidentiel. Parmi les plus actifs, Évariste Ngamana. Le beau-frère de Touadéra a pesé de tout son poids et usé de son actuelle position de premier vice-président de l’Assemblée nationale pour convaincre les députés récalcitrants, y compris au sein du parti au pouvoir, de s’impliquer en faveur du projet de Constitution.

Chaises musicales

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Prigojine disparu, que va devenir Wagner en Afrique ?

Contenus partenaires