En Côte d’Ivoire, pourquoi Henri Konan Bédié n’a-t-il pas encore été inhumé ?

Responsables du PDCI, chefs traditionnels baoulés, haut représentants de l’État… Plusieurs acteurs sont impliqués dans l’organisation des obsèques de l’ancien président, pour lesquelles aucune date n’a encore été fixée.

Des affiches de l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, sur les murs extérieurs du siège du PDCI à Abidjan, le 2 août 2023. © Luc Gnago/REUTERS

Aïssatou Diallo.

Publié le 29 août 2023 Lecture : 3 minutes.

En cette nuit du 1er au 2 août, à Abidjan, un hélicoptère décolle de la polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (Pisam), passe près du nouveau pont éclairé aux couleurs nationales, et met le cap sur l’entreprise de pompes funèbres Ivosep, de l’autre côté de la lagune. À son bord, le corps d’une figure majeure de la vie politique ivoirienne : l’ancien président Henri Konan Bédié. Quelques instants plus tôt, aux environs de 20 h 30, le Sphinx de Daoukro rendait son dernier souffle à l’âge de 89 ans.

Bédié laisse derrière lui une famille endeuillée, des militants dévastés et un pays entier sous le choc. Le président Alassane Ouattara – très affecté par cette disparition, selon ses proches a d’ailleurs déclaré dix jours de deuil national, annulant au passage les célébrations de la fête de l’indépendance, le 7 août. Après la crise post-électorale de 2020, Ouattara et Bédié avaient une fois de plus mis leurs différends de côté pour se rapprocher ces dernières années.

La chefferie baoulé en deuil

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Les dernières heures d’Henri Konan Bédié

Contenus partenaires